Ennahdha contre les dispositions transitoires
Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha, réuni, dans la soirée du lundi 20 septembre 2021, a assuré que continuer le travail avec les mesures exceptionnelles jusqu'à un délai indéterminé a bloqué les institutions surtout avec l'absence d'un gouvernement et le gel du Parlement. Ceci menace d'augmenter la crise économique, financière et sociale et dégrade l'image de la Tunisie devant ses partenaires, a précisé un communiqué publié, ce mardi.
Ennahdha considère aussi que l'intention de mettre en place des dispositions transitoires est un choix dangereux de la part du président de la République et une volonté à annuler la Constitution, source de toutes les légitimités.
Le parti a considéré qu'une sortie de cette situation dangereuse nécessite les efforts de toutes les forces politiques et sociales dans le but de trouver des solutions collectives qui permettent au pays de sortir de sa crise et parvenir à une stabilité politique, garante de l'amélioration des aspects économiques et sociaux.
Le mouvement a exprimé son rejet de la division des Tunisiens et le dénigrement des opposants tout en annonçant sa fierté de la Révolution du 17 décembre-14 janvier qui a démarré de la ville de Sidi Bouzid pour permettre la chute d'un système dictatorial.
Ennahdha a appelé au respect des droits de l'Homme individuelles et collectives et à mettre un terme aux interdictions de voyage. Le parti a appelé à la libération du député Yassine Ayari et à lever la résidence surveillée jugée illégale qui a été imposée à plusieurs citoyens, dont l'ancien ministre et dirigeant au parti Anouar Maarouf.
Le bureau exécutif d'Ennahdha a appelé aussi au respect de la Constitution et à la levée du gel du Parlement tout en accélérant la formation d'un gouvernement qui aura pour mission l'application d'un plan de salut et continuer la guerre contre la pandémie du Coronavirus.